Transition
2012-2013
La Nuit des Ateliers / The Ateliers's Night
Projet 2013-14 / Project 2013-14
Les hommes de l’ombre
Cette représentation plastique est un vécu, ou l’onirisme est alimenté d’angoisses quotidiennes, engendrées par les maux d’une société ,qui plonge l’humain dans les peurs ancestrales récurrentes provoquée par les faillites, économiques, morales ,culturelles ,sociales et écologiques.
Le monde d’aujourd’hui nous plonge et nous replonge dans les questionnements naturels, que d’autres artistes se sont posés « Qui sommes nous ? D’ou venons-nous ? Où allons-nous ? » Exister est t’elle une réponse, et exister dans quelle mesure ? Ou les agitations d’indignations provoquent des paradoxes et engendrent des marginalisations, des exclusions, des solitudes, ou les homes deviennent des ombres errantes.
Les portes restent fermées et toutes issues de secours semblent scellées ; quelles sont donc les réponses à nos questionnements existentialistes ? Les énigmes restent entières, sommes nous des pions sur le damier d’un échiquier ? Où les enjeux ne nous permettent pas d’être protagoniste de notre vie.
La raison d’être, est elle dans le secret des ombres qui manipulent nos existences ? Mais l’ombre qui poursuit toute chose ne finira pas t’elle pas, par disparaître dans la lumière.
Dans nos images nous avons tenté d’exprimer un état d’âme ou les ombres et les couleurs des crépuscules et des aubes naissantes ne nous revoient à aucune certitude. Personnages en méditation, personnages sortant de nulle part, personnages en voie de disparition, personnages malades ou l’espace et le temps ne sont pas définis, Ils sont des moyens d’expressions qui nous projettent dans le champ des possibilités multiples. Mais gageons que de ces représentations d’entités émergera la lueur, et que des arcs en ciel inonderont de leurs couleurs chacun de nous, Pour pouvoir vivre au grand jour.
YACINE AIDOUD